Vous avez contracté un crédit hypothécaire et n’arrivez plus à rembourser vos mensualités ? Les conséquences d’une telle situation peuvent parfois être lourdes. Heureusement, des solutions existent. Pour vous en parler, nous avons interrogé Alice, emprunteuse de 33 ans pour qui le remboursement de son prêt hypothécaire n’a pas été de tout repos.
“J’ai contracté un crédit hypothécaire pour l’achat d’un appartement à Ixelles il y a de ça 4 ans” comme l’explique Alice. “Le remboursement de mes mensualités se passaient très bien jusqu’au jour où je n’ai vraiment plus pu supporter mon travail et que j’ai décidé de démissionner. Je pensais pouvoir retrouver un emploi rapidement mais les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais et je me suis très vite trouvée dans l’incapacité de payer mes dettes. J’ai d’abord pensé à faire jouer mon assurance solde restant dû, mais comme j’ai démissionné, ce n’était pas possible.”
Une assurance solde restant dû souscrite dans le cadre de votre crédit hypothécaire peut en effet couvrir votre remboursement dans le cas d’un décès, d’un accident invalidant ou d’un licenciement mais pas en cas de démission.
Alice continue : “Un ami qui s’était retrouvé dans une situation similaire avait choisi d’introduire une demande de rachat de crédit auprès d’un autre organisme financier. Cette banque lui a alors proposé un nouveau crédit avec un taux d’intérêt et une durée mieux adaptée. Mais comme j’étais déjà fort endettée, l’idée de contracter un nouveau prêt ne me semblait vraiment pas être la meilleure solution”.
Si vous n’arrivez plus à rembourser votre crédit hypothécaire, il convient de faire part de votre situation à votre prêteur au plus vite afin d’essayer de trouver des solutions avec lui tout en essayant de mieux gérer vos dépenses et d’éventuellement trouver de nouvelles sources de revenus.
“Comme je me sentais vraiment dépourvue et que j’avais très peur des conséquences on m’a conseillé de faire appel à un service de médiation de dette. Ce service étant gratuit, je n’ai pas hésité !”.
Centre de médiation de dettes pour la région de Bruxelles: cliquez ici
Les conséquences d’un défaut de paiement dans le cadre d’un crédit hypothécaire peuvent en effet être très importantes :
“J’ai donc recherché sur internet un service de médiation près de chez moi en notant simplement dans mon navigateur “médiation de dette Ixelles” et j’ai pris contact avec le CPAS de la commune. Ils m’ont expliqué qu’en leur soumettant mon dossier, je leur donnais l’autorisation de prendre en charge la gestion de mes finances, ce que j’ai fais”.
L’objectif d’un service de médiation en Belgique est de permettre à tout individu surendetté de trouver des solutions en vue de rembourser ses dettes tout en gardant une qualité de vie décente.
“Le service de médiation du CPAS d’Ixelles a alors élaboré un plan de remboursement de mes dettes en proposant un étalement de dettes pour que mes mensualités soient revues à la baisse grâce à une durée de remboursement allongée. Il l’a ensuite présenté à ma banque qui l’a heureusement accepté !”
Lorsqu’un accord est ainsi trouvé, la voie judiciaire est évitée. Le cas échéant ou si le médiateur de votre service de médiation rencontre trop d’obstacles au cours de sa mission, vous pouvez éventuellement vous tourner vers une procédure de règlement collectif de dettes. Cette procédure est relativement similaire à la médiation amiable dont Alice a bénéficié à l’exception qu’elle est obligatoirement encadrée par juge du Tribunal du Travail. Il s’agit donc ici d’une médiation judiciaire qui est quant à elle payante.