Alors, ainsi vous projetez de faire une acquisition immobilière ou de réaliser un tout autre projet à l’aide d’un crédit mais votre épargne est insuffisante ou vous n’avez malheureusement pas d’économie ? Inutile de se faire du mourant ! Certes, la production d’un apport pour obtenir un prêt est souvent une condition sine qua non de l’obtention d’un crédit, surtout d’un prêt à taux bas, mais sachez qu’il existe des produits de prêt qui peuvent vous être attribués sans apport personnel. Lisez la suite pour en savoir plus !
Faisons un petit retour en arrière : les banques centrales ont essayé de rendre plus rigoureuses les règles prudentielles pour assurer le remboursement des crédits de la part des débiteurs depuis la crise économique mondiale de 2008. Il s’agissait de la crise des subprimes résultant de l’incapacité globale des emprunteurs à solder leur dette. Cette insolvabilité venait d’une extrême facilité d’obtention du crédit immobilier sans que les règles prudentielles ne soient efficientes pour garantir la solvabilité des emprunteurs. Chose qui fut l’origine de la faillite d’un nombre considérable d’organismes de prêt et de la crise économique qui a pris une envergure mondiale.
Pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise à l’avenir, la Banque Nationale a proposé la suppression des offres de crédit immobilier sans apport personnel, considérant ce type de prêt comme plus risqué. Mais légalement, les banques ont toujours le droit d’accorder des financements pour achat ou construction de logement à hauteur de 100 %. Toutefois, pour se prémunir contre les risques d’insolvabilité de l’emprunteur, elles exigent des garanties sures et pratiquent des taux d’intérêt bien élevés. Dans cette optique, la situation financière de tout prétendant au crédit est passée au crible :
• contrat de travail (CDD, CDI, freelance, interim…)
• revenus (salaires, allocations et dons perçues, …)
• charges (factures d’énergie, pensions alimentaires à verser, loyers à payer, prêts existants…)
Le taux d’endettement doit être inférieur à 33 % pour espérer recevoir un crédit sans apport.
Avec le crédit personnel, l’apport n’est pas exigé. Il s’agit d’un crédit non affecté et sans justificatif, donc totalement libre d’utilisation. Néanmoins, les taux d’intérêt appliqués sont plus importants. En outre, il faudra prouver à sa banque sa capacité de remboursement du crédit demandé pour pouvoir en bénéficier.
Cette partie est souvent négligée alors qu’elle est particulièrement importante. En effet, vous pouvez estimer ici votre projet afin d’avoir le nombre de mensualités et le montant que vous devrez verser tous les mois. La simulation est parfaite pour concrétiser rapidement votre projet, mais c’est aussi une solution efficace pour avoir une idée du coût global.
Ils sont différents en fonction des crédits, mais également des organismes, c’est pour cette raison qu’il est important de bien les comparer. De plus, ce site Internet collabore avec de nombreux prestataires, vous aurez alors une confrontation en toute transparence. Vous aurez uniquement des informations relatives à votre compte et à votre besoin.
Vous aurez des offres de prêt proposées par de nombreux établissements. Vous gagnerez alors du temps puisque le site s’occupe de trier l’ensemble des formules. Vous aurez les meilleures conditions pour concrétiser votre projet et vous pourrez même être épaulé par des conseillers.
Il est important de préciser que le comparateur est gratuit et sans engagement. Vous pouvez bien sûr réaliser une simulation pour le prêt à la conso juste pour avoir une information concernant votre projet que vous avez l’intention de concrétiser.
Trois minutes seulement sont nécessaires pour avoir une réponse fournie par les meilleurs organismes, c’est donc très pratique.