Bien rédiger une offre d’achat
Un bien immobilier vous intéresse et vous souhaitez faire une proposition au vendeur ? Avec MonsieurCredit.be, découvrez comment bien rédiger une offre d’achat !

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Une offre d’achat sur un bien immobilier est un document que doit rédiger un acheteur potentiel en vue de faire une proposition de prix au vendeur. Une offre d’achat est dite “au prix” lorsque le prix qui y est proposé est le même que celui demandé par le vendeur. Cela étant dit, vous n’êtes aucunement dans l’obligation de présenter une offre d’achat au prix. En effet, vous êtes libre de choisir le montant proposé. Il reviendra alors au vendeur d’accepter ou non votre offre :
- Si le vendeur accepte votre offre, la vente du bien est conclue.
- Si le vendeur n’accepte pas votre offre, il peut vous faire une contre-proposition. Dans ce cas, votre offre initiale prend fin et c’est à vous de choisir d’accepter ou non la nouvelle proposition du vendeur.
Attention ! Une offre d’achat est un document qui vous engage ! De fait, si le vendeur accepte votre proposition, vous ne pouvez plus vous rétracter. Faire une offre d’achat constitue donc un acte important et qui doit faire l’objet d’une véritable réflexion.
Modèle d’offre d’achat
Monsieur Credit met à votre disposition 2 modèles d’offre d’achat, que vous souhaitiez faire une proposition en société ou en personne physique.
Comment bien rédiger une offre d’achat ?
Il n’existe aucun document type afin de rédiger une offre d’achat. Cependant, afin d’en assurer la légitimité, vous devez obligatoirement y inclure les informations suivantes :
- Votre nom,
- L’adresse du bien immobilier,
- Le prix que vous proposez,
- La durée de validité de votre offre d’achat,
- Toute éventuelle réserve, remarque ou condition suspensive,
- Votre signature,
- La date à laquelle vous rédigez le document.
Quelle est la durée de validité d’une offre d’achat ?
Pour bien rédiger une offre d’achat, il vous est vivement recommandé de limiter votre offre dans le temps. Le cas échéant, vous risquez d’attendre une décision du vendeur indéfiniment et serez lié par votre offre tant que ce dernier ne vous répond pas. C’est alors à vous de décider la durée que vous désirez octroyer au vendeur pour qu’il prenne sa décision. Vous pouvez, par exemple, prévoir un délai de 24 ou de 48 heures endéans lequel le vendeur doit accepter ou refuser votre offre ou vous faire une éventuelle contre-offre.
Est-il nécessaire de passer par un notaire ?
Passer par un notaire pour rédiger une offre d’achat n’est pas obligatoire. Néanmoins, ce document constituant un engagement important, l’assistance de ce professionnel peut s’avérer précieuse afin de vous assurer d’être protégé de tout problème éventuel.
Comment transmettre une offre d’achat à un vendeur ?
Une fois rédigée, vous pouvez transmettre votre offre d’achat au vendeur par email avec accusé de réception, par courrier recommandé ou encore en personne avec en retour une preuve écrite et signée de réception.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas vous engager de la sorte avec une offre d’achat, vous pouvez parler du prix oralement avec le vendeur et directement passer au compromis de vente. Cependant, dans ce cas, rien n’oblige le vendeur à vous vendre son bien s’il devait changer d’avis avant la signature de ce document.
Est-il possible d’annuler une offre d’achat ?
Si le vendeur a signé votre offre d’achat dans le délai imparti et que le document a été rédigé sans réserve, vous ne pouvez plus vous rétracter. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’insérer des conditions suspensives dans une offre d’achat. Il peut par exemple s’agir d’une condition suspensive de non pollution du sol ou d’octroi de crédit. Cette dernière peut en effet vous permettre de ne pas poursuivre l’acquisition du bien dans l’éventualité ou vous ne parvenez pas à obtenir un crédit hypothécaire. Vous devrez toutefois être en mesure de prouver que vous avez tout mis en œuvre afin d’obtenir ce prêt mais que, malgré tous vos efforts, il vous a été refusé.