Les 6 étapes du prêt hypothécaire

Les étapes d’une demande de crédit hypothécaire sont variées et pourtant méconnues par les premiers emprunteurs. Pour cette raison, nous effectuons une liste des étapes pour saisir tous les enjeux de ce prêt que vous allez effectuer chez votre banque, ainsi que tous les engagements que vous prendrez. Ainsi, suivez ces lignes, car elles vous indiqueront exactement ce qui vous attend le jour de votre prise de prêt immobilier !

Trouver le bien sur lequel effectuer sa demande de crédit hypothécaire
La première étape est d'identifier le bien que vous allez pouvoir hypothéquer. Une fois le bien identifié, nous pouvons passer à la deuxième étape.
Aller voir son courtier / sa banque
La deuxième étape de votre demande de crédit hypothécaire consiste à solliciter le courtier ou la banque. Cette partie est indispensable : elle envisage une discussion entre vous et celui qui va gérer le financement de votre bien. Effectuer un prêt est toujours un gros projets ce qui signifie un accompagnement personnalisé par la personne tenant la banque. Vos préférences seront analysées par votre banquier/courtier.
Estimer précisément le montant du prêt immobilier
Cela consiste à déterminer la valeur à emprunter. En effet, en vu du prix du bien, il faut déterminer exactement quel montant vous allez dépenser. Valoriser le bien, lui attribuer une valeur monétaire. Le montant du prêt hypothécaire est fonction de la valeur estimée du bien immobilier, auquel on enlève les crédits ou les dettes qui restent à rembourser sur ce bien. Le montant maximum du prêt hypothécaire sera généralement égale à maximum 90% de la valeur du bien, depuis récemment.

Il existe cependant certaines solutions pour emprunter plus grâce à l'aide d'un courtier.

Trouver le meilleur taux
Nous proposons au demandeur les meilleurs taux possibles en fonction de ses éléments personnels, c'est le moment de faire son marché.
Monter le dossier de la demande de crédit hypothécaire
Un beau montage du dossier est essentiel. Il contiendra les éléments clés pour défendre votre situation auprès du siège de l'organisme financier et obtenir un accord.
Signature de l'offre de crédit
La signature finale du crédit hypothécaire se fait devant le notaire mais préalablement vous signerez avec la banque une offre de crédit.

En général, tout ce processus peur prendre environ 6 semaines.

Ci-dessous plus d’informations sur les délais et le temps de la procédure de demande de prêt hypothécaire.

Quelques précisions sur les délais d'obtention du prêt hypothécaire après la demande

1ère phase : prise de contact avec un courtier ou un banquier

Il faut généralement compter 4 semaines à partir de votre premier contact avec un courtier ou un banquier pour mettre en place une offre de prêt. Une fois les différentes modalités retranscrites dans le projet d’offre,
celui-ci est envoyé pour acceptation et signature à l’établissement bancaire. Mais cette étape peut être beaucoup plus rapide, souvent le client prend un peu de temps à récolter les informations nécessaires au dossier.

2ème phase : Réception de l’offre de prêt immobilier, après la demande de prêt hypothécaire

Généralement, on compte deux à trois semaines avant de recevoir l’offre de prêt signée par l’établissement bancaire.